⏳ À travers les cités éducatives, le gouvernement veut intensifier ses efforts en direction des quartiers et de leurs habitants, et ce dès le plus jeune âge.
Lors du Comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu fin janvier en Essonne, le Premier ministre a annoncé l’accélération du déploiement des cités éducatives. Fixant un objectif de 200 cités éducatives d’ici 2022.
La cité éducative s’appuie sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux jeunes des quartiers prioritaires un cadre d’épanouissement et d’apprentissage renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.
« Les cités éducatives permettent de mettre tous les acteurs éducatifs d’un territoire donné à la même table, autour d’un projet centré sur l’accompagnement de l’enfant dans le temps scolaire et en-dehors.», explique Nathalie Elimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire.
« Les cités éducatives sont d’abord une nouvelle approche qui place l’enfant au centre de l’action collective. Tous les acteurs sont mobilisés pour accompagner et surtout pour ne laisser aucun enfant sans une solution adaptée.
Ainsi, après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 nouveaux sites, répartis sur 24 académies et 37 départements, ont été sélectionnés. Les cités éducatives sont un investissement de 230 millions d’euros sur la période 2019-2022 pour l’État.
🔗 Retrouvez plus d’informations ici.