Depuis la crise du COVID-19, les établissements hospitaliers ont vu s’accroître le manque de personnel soignant et, en particulier, d’infirmiers diplômés d’état.
Le Centre Hospitalier de Roubaix, pour changer la donne, c’est inspiré du livre « Magnet Hospitals : Attraction and Retention of Professionnal Nurse » paru en 1983 et publié par l’American Academy Of Nursing.
En effet, avec ce nouveau projet « Magnet », le but du Centre Hospitalier de Roubaix est de rendre de nouveau attractif, en améliorant les conditions d’accueil et de travail, les métiers des différents acteurs au sein de l’hôpital : médecins, soignants et personnels administratifs.
Le directeur des Ressources Humaines de l’hôpital et la cadre de santé, Guillaume Couvreur et Joséphine Da Silva, ont présenté leur projet construit autour de 4 axes.
Dans un premier temps, afin d’acquérir une plus grande notoriété, le CH de Roubaix a installé un réseau interne de 12 Instagrameurs, tous issus de différents métiers dans différents pôles, insiste Joséphine Da Silva.
Dans un second temps, un cadre pédagogique et des représentants des différents pôles cliniques se rassemblent sous forme de groupe de travail, dans le but d’innover pour les stages des étudiants infirmiers et de leur permettre de mieux comprendre les partenaires et les plateaux techniques avec lesquels l’hôpital travaille.
Le troisième axe, pas des moindres, est une cartographie des capacités d’accueil des étudiants dans chaque pôle et service du CH. Le CH propose également, pour améliorer les conditions de travail, des contrats d’aides-soignants, avec possibilité de ne pas travailler tous les week-ends, aux étudiants de deuxième année afin de les soutenir financièrement et d‘accroître leur expérience.
Le dernier axe, destiné à attirer les soignants et à présenter la diversité des métiers, est l’organisation d’une Journée Portes ouvertes avec des jobs dating et d’une Journée du recrutement.
Pour finir, Guillaume Couvreur a demandé une plus grande implication des agents de proximité dans le recrutement extérieur et interne de l’hôpital et a également insisté sur l’accompagnement des infirmiers stagiaires.