Il a quelques mois la commune de Pierre-Bénite, pour affronter l’inflation des prix de l’énergie a proposé des achats groupés.
En effet l’augmentation du prix de l’électricité du gaz a poussé la ville de la métropole lyonnaise à lancer sa nouvelle politique d’achat groupé à destination de ses 10000 habitants.
La mairie a évidemment expliqué que le fait de groupé les achats permet une consommation de plus grande qualité à un coût moins important.
Le Maire déclare que « le pouvoir d’achat des français a été fragilisé » due à la crise sanitaire et que l’innovante politique des Pierre-Benitains permet de « baisser les couts, mais également, d’accéder à des ressources énergétiques plus respectueuses de l’environnement »
En outre la commune a pu obtenir des résultats significatifs, car les économies d’énergies ont été évaluées à 20% sur une facture gaz/électricité.
Toutefois quelques semaines auparavant une autre ville, en Seine-Saint-Denis nommée Sevran a lancé sa politique d’achat groupé d’énergies pour la même raison que Pierre-Bénite, soit une fragilisation du pouvoir d’achat des français.
Il serait temps pour les communes de France de suivre l’exemple de ces deux villes.
Source :