📊 Sécurité, transition écologique, éducation… La Ministre de la transformation et de la fonction publique a lancé un baromètre en ligne afin de suivre les principales réformes menées depuis trois ans. Ce nouveau baromètre est un outil de transparence, de pilotage et d’accélération de l’action publique. En effet, certaines inégalités territoriales persistent.
Etant un outil de pilotage, il doit permettre de mieux identifier d’éventuels blocages persistants.
Étant un outil de pilotage, il doit permettre aux Français d’évaluer l’avancée de 25 réformes prioritaires du gouvernement. Recensant des données chiffrées et des objectifs à atteindre d’ici 2022 dans huit principaux domaines : la transition écologique, la santé, l’emploi et l’économie, la famille, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.
Ces données seront mises à jour régulièrement selon le ministère, « sont dans l’ensemble très positifs », a estimé la Ministre qui a cependant déploré « de réelles inégalités territoriales » qu’avaient « légitimement montrées les gilets jaunes ».
« Nous avons 18 mois d’action utile devant nous pendant lesquels nous allons pouvoir avec les administrations, avec les élus locaux, avec l’ensemble des acteurs, territoire par territoire, débloquer ce qui doit être débloqué, faire travailler les administrations avec efficacité », a-t-elle ajouté.
La Ministre a entamé dans les Ardennes « un tour de France des résultats » par département. Afin de mettre « autour de la table tous les acteurs de l’action publique pour faire le diagnostic très précis de ce qui ne marche pas assez bien et valoriser également ce qui a bien progressé ».
🔗 Retrouvez ici le baromètre de suivi de la mise en place des politiques gouvernementales.