Aide d’urgence en faveur des 33 écoles supérieures d’art territoriales françaises

Aide d’urgence en faveur des 33 écoles supérieures d’art territoriales françaises

Le mardi 28 mars 2023, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak a annoncé une aide d’urgence de 2 millions d’euros en crédits supplémentaires à 33 écoles territoriales d’art françaises.

« Ce réseau assez unique d’écoles d’art fait la différence en France. Ces écoles sont une pépinière de futurs artistes. Je souhaite que le ministère de la Culture les aide plus activement, ce qui revient à augmenter de 14% leur dotation », a déclaré la ministre.

Cette déclaration répondant à Fabienne Colboc, députée de la Renaissance en Indre-et-Loire, qui s’inquiète de leurs difficultés financières lors d’une séance de l’Assemblée nationale pour soulever des questions auprès du gouvernement.

Les 33 écoles nationales d’art accueillent environ 8.400 élèves « et délivrent des diplômes nationaux assortis de titres universitaires », selon un communiqué du ministère.

« Ils sont maintenant confrontés à de sérieuses difficultés financières, notamment à cause de l’inflation, et de la réduction des subventions de certaines communautés », a déclaré Mme Abdul Malak.

La ministre a également annoncé avoir confié une mission à Pierre Oudart, ancien représentant des arts plastiques au ministère de la Culture et actuel directeur de l’Institut supérieure d’enseignement artistique de Marseille Méditerranée, « pour relever les défis structurels de ces écoles via un échange avec les collectivités. »

Selon les chiffres officiels, il existe 99 établissements proposant un enseignement supérieur culturel en France, dont 43 écoles supérieures d’arts plastiques : 10 écoles nationales régies par le ministère de la Culture et 33 écoles territoriales.

Partager cet article