Allocation de rentrée scolaire 2023 : un soutien essentiel pour les familles françaises

Allocation de rentrée scolaire 2023 : un soutien essentiel pour les familles françaises

À partir du 1er août 2023, les CAF commenceront à verser l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) à près de 5 millions d’enfants issus de 3 millions de familles. Ce soutien financier vise à aider les familles à faire face aux dépenses accrues de la rentrée scolaire.

L’ARS, attribuée sous condition de ressources, sera versée le 16 août dans la métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, tandis qu’elle sera disponible dès le 1er août dans les départements de Mayotte et de la Réunion.

Le montant de l’ARS varie en fonction de l’âge de l’enfant et s’échelonne entre 398,09 euros et 434,61 euros pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Pour bénéficier de l’ARS, les familles doivent répondre à certaines conditions de ressources, et celles déjà allocataires n’ont aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Une récente étude réalisée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a révélé que l’ARS représente un tiers des dépenses scolaires annuelles des familles bénéficiaires. Ces dernières consacrent en moyenne un budget de 1 315 euros par enfant à la scolarité, principalement pour les vêtements, la cantine et les fournitures scolaires. Une partie significative de ce budget est concentrée autour de la rentrée scolaire, avec un montant moyen dépensé de 400 euros, soit pratiquement le montant de l’aide reçue.

Afin de limiter le surcoût de la rentrée, les familles adoptent diverses stratégies telles que profiter des promotions à d’autres moments de l’année, réduire d’autres dépenses à la rentrée, fixer un budget à ne pas dépasser, réutiliser des affaires des années précédentes, acheter d’occasion, ou encore emprunter ou recevoir de l’aide de l’entourage, notamment pour les familles aux revenus les plus bas.

L’ARS joue un rôle essentiel pour les familles, en particulier pour celles monoparentales où les trois quarts ne reçoivent aucune contribution supplémentaire de l’autre parent. Sans cette allocation, de nombreuses familles auraient dû restreindre davantage leurs dépenses ou renoncer à certaines activités extrascolaires. Ainsi, l’ARS apporte un soutien significatif aux familles françaises pour assurer une rentrée scolaire sereine à leurs enfants.

Partager cet article