En Alsace, avant un match, un club de volley et une intercommunalité sensibilise sur le Plan Alimentaire Territorial

En Alsace (67), avant un match, un club de volley et une intercommunalité sensibilise sur le Plan Alimentaire Territorial

Le club de volley féminin Volley Mulhouse Alsace et l’Agglomération de Mulhouse se sont associés pour organiser un marché avec les producteurs locaux en amont du match de Ligue A Féminine qui rassemblent de 3 000 à 3 500 personnes dans cette région où le volley est le sport prédominant de la région.

L’initiative vise à soutenir des filières alimentaires locales saines et à promouvoir une alimentation locale respectueuse de l’environnement. La foire rassemble une dizaine d’agriculteurs locaux lauréats du concours « Soyons food ». En plus du marché, l’agglomération dispose d’une carte des producteurs locaux de la région et le lieu de distribution de leurs produits.

Volley Mulhouse Alsace met en avant un thème (une cause humanitaire, les femmes, l’Ukraine, l’énergie…) avant chaque match à domicile et s’associe à l’intercommunalité pour orienter les activités d’avant-match autour d’enjeux environnementaux partagés. Les deux partenaires souhaitent sensibiliser le public à des sujets porteurs de sens. L’ambiance conviviale et les activités proposées avant le match incitent la population locale à participer.

Loïc Richard, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et délégué aux transitions environnementales et énergétiques a souligné que cette initiative répond à la nécessité de soutenir les producteurs locaux, notamment pendant la pandémie où la distribution alimentaire en circuit court et les produits bio semblent plus difficiles d’accès. Il lui tient à cœur d’inciter les jeunes agriculteurs à démarrer leur propre entreprise et à s’engager à respecter les objectifs du Programme Alimentaire Territorial (PAT).

La directrice des transitions écologique et climatique à l’intercommunalité, Élodie Passat, a déclaré qu’« un plan climat, ça ne parle à personne ». En complément de cette initiative, l’Agglomération de Mulhouse a tenu un stand dans la salle des sports, informant sur la transition écologique et explorant les actions du plan climat de la collectivité. L’initiative vise à rapprocher les habitants des enjeux écologiques et à sensibiliser le public à l’importance de la transition écologique.

En bref, la collaboration entre l’agglomération mulhousienne et le club alsacien de volley féminin Volley Mulhouse Alsace a permis de promouvoir une alimentation locale et respectueuse de l’environnement tout en sensibilisant le public à l’importance de la transition écologique. Cette initiative démontre la volonté de la communauté de travailler avec les acteurs locaux pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Partager cet article