Dans la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, comprenant 37 communes pour 9700 habitants, le camion ambulant nommé « Les Toqués de la Thiérache » appartient à l’association « Maison de la Thiérache » basée à Liart.
À la suite d’une enquête auprès de la population en 2019, un constat a été fait : un manque de lieux de convivialité renforçant l’isolation, relativement présente dû à l’extrême ruralité avec seulement 22 habitants par km², mais également avec la crise du Covid-19.
Le directeur de la Maison de la Thiérache, Samuel Boucher, précise qu’au-delà d’être un atelier culinaire, c’est surtout « une animation intergénérationnelle, ouverte à tous, autour d’un moment de partage ». Il insiste également sur l’objectif principal qui est de créer et de renforcer le lien social.
Sur les routes deux à trois fois par semaine, une journée avec le food truck s’organise comme tel : la préparation du repas le matin suivi par le déjeuner et se termine avec un après-midi d’activités comme des sorties, de la pétanque, des jeux de société et bien d’autres !
Dans le cadre du plan France Relance, cette opération est gratuite pour ces bénéficiaires, mais l’investissement a malgré tout un coût : 78 000 euros, financé à hauteur de 70 000 euros par l’Etat, et de 8 000 euros par la Fondation Crédit Agricole.
Le fonctionnement reste néanmoins à la charge de la Maison de la Thiérache, qui doit notamment s’occuper des deux postes liés au projet : d’une part le cuisinier et d’autre part l’animatrice.
Le food truck, n’hésite pas à aller chercher les bénéficiaires dépourvus de moyen de déplacement et organise également des ateliers destinés aux enfants.
Pour en savoir plus :
CC Ardennes Thiérache
https://www.ardennes-thierache.com/fr
Association Maison de la Thiérache