À Argenteuil (95), une préparation locale pour attirer les demandeurs d’emploi au sein de la police municipale

À Argenteuil (95), une préparation locale pour attirer les demandeurs d’emploi au sein de la police municipale

La ville d’Argenteuil dans le Val-d’Oise, a développé un programme de formation unique pour inciter les demandeurs d’emploi à devenir policier municipal et à les rejoindre.

Le 11 mai, l’examen écrit pour le concours de gardien de police municipale aura lieu. Parmi les candidats, neuf ont reçu une formation spécifique, dispensée par la commune d’Argenteuil, Pôle emploi et par le CMQ de l’Université de Cergy Paris.

Selon Chems Akrouf, le directeur de la sécurité et de la prévention de la ville, le programme de formation innovant permettra « une course pour faire face aux besoins de la police municipale », poussant les agents impliqués « dans une compétition extrême ».

Pour mettre fin à cet « infernal mercato », la ville a conçu l’idée de recruter des bénévoles parmi les demandeurs d’emploi locaux afin de les faire entrer dans le jeu tout en leur donnant les qualifications nécessaires pour se distinguer dans les métiers de la sécurité.

« Ceux qui ne réussissent pas ce concours pourront postuler pour travailler comme agents de vidéosurveillance ou de surveillance de la voie publique dans le secteur privé ou dans nos services », explique Linda Kecheroud, directrice de l’emploi, de l’économie, de la formation et de l’insertion.

De janvier à début mai, neuf demandeurs d’emploi sélectionnés parmi près de 40 candidatures ont reçu 400 heures de formation théorique et pratique, dont environ 150 heures ont été consacrées à la préparation.

« Les participants bénéficient de cours de français, de mathématiques, d’éducation physique et d’outils numériques », explique Jérôme Morges, directeur des opérations du CMQ, dans lequel la partie théorique est donnée.

La partie pratique se déroule au commissariat municipal d’Argenteuil. « Les volontaires répondent à ces critères : être âgé de 18 à 45 ans, être en bonne condition physique, être titulaire d’au moins du brevet des collèges, être de nationalité française, et n’avoir aucun casier judiciaire », précise Chems Akrouf.

Le projet est financé par Pôle emploi au travers de l’aide individuelle à la formation. En contrepartie, les diplômés devront poursuivre leur formation en alternance pendant un an avant de s’engager dans une carrière de trois ans au sein de la police municipale d’Argenteuil.

Partager cet article