Le décret officialisant l’augmentation de 1,5 % des traitements des 5,7 millions d’agents publics à partir du 1er juillet a été rendu public dans le Journal officiel le jeudi 29 juillet 2023. Ce texte, présenté en Conseil des ministres le mercredi 28 juin, a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics, en particulier ceux qui perçoivent les rémunérations les plus modestes, étant donné que l’inflation a dépassé les 5 % sur un an en mai.
Le décret prévoit également une mesure salariale supplémentaire pour les agents publics les moins bien payés, à savoir la distribution de points d’indice. Cette mesure permettra à certains agents des catégories C et B de bénéficier d’une augmentation mensuelle de leur rémunération pouvant atteindre jusqu’à 44 euros bruts.
Une autre disposition du décret concerne une seconde distribution de points d’indice à partir du 1er janvier 2024, qui ne sera pas ciblée cette fois-ci. Cette mesure entraînera une augmentation de la rémunération mensuelle des agents publics de 25 euros bruts.
Les syndicats, qui ont été reçus le mardi 27 juin par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) afin de négocier la mise en œuvre concrète de ces mesures, ont exprimé leur mécontentement quant au caractère insuffisant des mesures salariales. En réponse à cette insatisfaction générale, les organisations syndicales ont obtenu de nouvelles discussions avec l’administration avant la fin du mois de juillet.
Les syndicats dénoncent principalement l’inégalité de traitement créée par une autre mesure salariale annoncée par le gouvernement, à savoir l’octroi d’une prime exceptionnelle de 300 à 800 euros aux agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière à l’automne. Les deux millions d’agents de la fonction publique territoriale ne bénéficieront de cette prime que si leur employeur décide de l’accorder.
Le syndicat des agents des collectivités FA-FPT a vivement réagi dans un communiqué publié le mercredi 28 juin 2023, en déclarant que les mesures annoncées par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 12 juin dernier ne font qu’accroître leurs inquiétudes quant au manque de considération du gouvernement à l’égard des agents publics, en particulier ceux du versant territorial.