La ville des Mureaux, en Yvelines, a longtemps véhiculé une image de ville à difficultés, pour palier ce problème Anne-Denis Daho a créé avec 2 autres partenaires un pôle territorial de coopération économique (PTCE) nommé Vivre Les Mureaux.
Cette association regroupe des habitants, des directeurs d’association ou d’entreprise, des universitaires et des cadres, elle a également le soutien de la ville, d’acteurs privés, et même de l’Etat. Leur objectif en commun ? Changer le regard porté sur la ville.
Grâce à des idées reçues par centaine par les habitants pour rendre la ville plus attractive, la commune a pu valoriser ses atouts, et ce, également par une action inédite : « Le tourisme expérientiel ».
Parmi les idées sélectionnées, il y a par exemple des balades dans les airs avec des pilotes de l’aéro-club, un centre de permaculture ou encore des repas « chez l’habitant ».
Toutes ces idées permettent au PTCE d’embellir la ville et d’amener des personnes de l’extérieur à venir. Grâce aux repas « chez l’habitant », les visiteurs peuvent profiter de la diversité culturelle offerte par la ville.
Cependant, la première cible du « tourisme expérientiel » reste malgré tout, les directeurs généraux et des ressources humaines qui étaient principalement invités pour des opérations de favorisation de l’emploi.
Avec, notamment, une croisière sur la Seine ayant réuni plus de 180 personnes, habitants et chefs d’entreprises ont pu y déguster des plats maison et écouter des « pitch » sur de futurs projets. À une autre occasion, ils ont pu également avec le PTCE s’entraider sur le parcours d’accrobranche de la ville.
Pour finir, la directrice insiste sur le fait que les recruteurs comprennent que le CV et l’adresse d’un candidat ne joue pas un rôle primordial sur l’embauche de celui-ci.