Bonne pratique de la semaine

Bonne Pratique de la Semaine #193 > les jeunes actifs veulent davantage concilier vie personnelle et professionnelle.

« Le rapport des jeunes au travail en 2023 : résultats du baromètre DJEPVA – Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative sur la jeunesse » est sorti.

👷‍♀️👩🏽‍🎓🧑🏻‍🏫👨‍🔧👨🏽‍🎨 Réalisé pour comprendre les attentes et les aspirations des jeunes en matière de travail, ainsi que leur perception de leur emploi actuel et de leur carrière future, ce rapport est basé sur une enquête réalisée en 2023 auprès de 4500 jeunes de 15 à 30 ans.
Fruit d’une collaboration entre le CREDOC et Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire – INJEP, il est publié par cette dernière.

Globalement, les résultats montrent que les jeunes ont un rapport au travail similaire à celui de leurs aînés même si, naturellement, certaines spécificités existent.

Concernant leurs attentes et aspirations en matière de travail, il ressort que les principaux critères pris en compte dans leur choix d’un emploi sont le niveau de rémunération, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’intérêt et le contenu du travail, les possibilités d’évolution de carrière, la sécurité de l’emploi et la possibilité d’agir sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

📍Les jeunes privilégient prioritairement le niveau de salaire (68%), mais attachent de l’importance à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ils expriment aussi leur préférence pour des horaires de travail fixes et pour le télétravail (74%).

👌🏻Le regard des jeunes actifs sur leur emploi actuel et leur réussite professionnelle permet de constater que la très grande majorité d’entre eux se sentent utilisés à leur juste niveau de compétence, bien que certaines différences existent selon les catégories socioprofessionnelles.
Ils sont également plus satisfaits de leur rémunération que les plus âgés.

❓Sur le sujet de leur avenir professionnel et de leur carrière, un jeune actif sur trois pense que son métier va disparaître d’ici la fin de sa carrière et plus de la moitié des jeunes anticipent des périodes de chômage dans leur futur parcours professionnel.
Attentifs à la sécurité de leur emploi, ils restent attirés par le statut d’indépendant, bien que moins qu’auparavant.

📚 Lire le rapport : https://lnkd.in/eZ5jTmUS

⭕️ Les formations LiBRA en matière de construction, d’évolution et de vie professionnelle dans « Transformez-Vous » : https://lnkd.in/emDbYt8C

jeunesactifs #vieprofessionnelle #métiers #jeunes #équilibre #salaire #carrière #ressourceshumaines #rh #emploi #tempsdetravail #télétravail #qvt

Partager cet article