💨 La tempête Ciaran s’est profilé cette semaine en causant d’importants dégâts le long de la façade ouest de la France.
Face à cette redoutable catastrophe, les élus locaux se sont retrouvés en première ligne devant non seulement informer les habitants des risques imminents mais aussi les assister dans une préparation minutieuse pour tenter d’affronter les intempéries.
À #Surtainville, commune de la #Manche, la #maire Odile Thominet (SE) et son équipe se sont mobilisés en prévision de l’arrivée redoutée de Ciaran. Ils ont ainsi entrepris une tournée préventive, distribuant des sacs de sable quelques heures avant le début de la tempête. La tâche était d’autant plus ardue que le village est traversé par un cours d’eau susceptible de déborder sous l’intensité des intempéries.
⚠️ « Être attentif à la sécurité de tout concitoyen » est le mantra qui guide toujours les actions des #élus responsables. Pour Stéphane Pinto, maire (SE) d’Ambleteuse dans le Pas-de-Calais, cela a consisté à ce que les accès à la plage soient interdits par mesure de précaution. Ici aussi, les élus se sont trouvés en première ligne pour prévenir tout accident.
Dans ces moments critiques, l’engagement et la responsabilité des élus se révèlent essentiels.
👨🏽💼👩🏻🔧🧑🏻🏫 Ces situations mettent en lumière la complexité du rôle des élus locaux confrontés aux défis climatiques.
La gestion des risques climatiques devient une partie intégrante de leur rôle, nécessitant aussi des mesures préventives et proactives pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.
🟢 Dans ce contexte, nous avons conçu des modules de formations spécialement dédiés comme « Gérer les risques dans son rôle d’élus » ou « Initiation à la Gestion de crise ».
Ces thématiques se veulent être une ressource pour les acteurs locaux, abordant de façon approfondie les différentes facettes des risques auxquels ils peuvent être confrontés, offrant des compétences pratiques et des méthodologies efficaces pour faire face à ces défis.
ℹ️ information@agencelibra.com