💡La Première Ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le 10 novembre 2023 dernier , un engagement financier substantiel de plus de 230 millions d’euros en faveur des départements. Réunis en congrès à Strasbourg, les départements recevront cette enveloppe pour soutenir leurs dépenses en matière de protection de l’enfance et d’aide à l’autonomie.
Concernant spécifiquement les dépenses liées à l’aide à l’autonomie des personnes âgées, Élisabeth Borne a annoncé une enveloppe initiale de plus de 150 millions d’euros en 2024, provenant de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (#CNSA). Elle a précisé que les dépenses d’aide à l’autonomie des départements seront couvertes à hauteur minimale de 40%, en mettant l’accent sur les départements en difficulté.
👉 Cette annonce marque la première étape d’une revalorisation des compensations financières actuelles, en vue d’une clarification du calcul de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette revalorisation concernera tous les #départements d’ici 2030, date à laquelle l’État financera la moitié de l’augmentation des dépenses liées au vieillissement.
🤝 Pour totalement maîtriser les évolutions politiques, législatives et réglementaires dans ces domaines, nous proposons :
– une formation dédiée à « Action sociale et solidarités »
– une formation sur les « Nouvelles Obligations 2023-2024 des élus et des collectivités »
Animées par des spécialistes du domaine, ces thématiques donnent un aperçu complet des changements à venir, permettant aux élus de se préparer adéquatement à faire face à leurs responsabilités.
ℹ️ information@agencelibra.com
WhatsApp : +33 6 44 64 24 30
#AidesSociales#Départements#départementsdefrance#Gouvernement#collterr#actionsociale#solidarités#conseillersdépartementaux#formation#élus#éluslocaux#collectivitéslocales