💉 Le gouvernement veut que le plus grand nombre d’élèves possible bénéficie d’un schéma vaccinal complet avant les vacances de la Toussaint.
À l’occasion du Conseil des ministres de la rentrée, le 25 août 2021, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté une communication sur le protocole sanitaire de rentrée dans les écoles et les établissements scolaires.
Son objectif : « vacciner le plus d’élèves possible et le plus rapidement possible ».
Lancée depuis le 15 juin, la vaccination des adolescents progresse régulièrement, à un rythme soutenu. Ainsi, au 22 août, 57 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans avaient reçu une première dose de vaccin et 33 % bénéficiaient d’un schéma vaccinal complet.
La campagne menée dans les collèges et les lycées doit donc permettre d’accélérer la course contre le virus, notamment dans les zones où la couverture vaccinale accuse un retard. « Elle est un instrument de justice sociale et d’égalité des chances face à la pandémie », estiment Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran.
Chaque collège et chaque lycée proposera une offre de vaccination aux élèves de 12 ans et plus dès la rentrée. Différentes modalités d’organisation sont prévues :
- Le déplacement d’une équipe mobile de vaccination dans l’établissement scolaire ou à proximité ;
- Le déplacement des élèves, à pied ou en transport, dans les centres de vaccination ;
- La venue de vaccibus, des créneaux réservés par établissement avec ou sans rendez-vous…
Cette campagne sera présentée, au plus tard lors de la rentrée scolaire, aux élèves et aux familles, auxquelles les formulaires d’autorisation requis seront adressés. La vaccination des adolescents constitue, en effet, une démarche libre et volontaire qui requiert l’accord d’un représentant légal pour les élèves de moins de 16 ans et qui s’effectue à leur demande pour les élèves de 16 ans et plus.
🔗 Retrouvez le protocole sanitaire ici.