📈 Les dernières données du Baromètre de la commande publique, co-piloté par l’Assemblée des communautés de France et la Banque des territoires, confirment un mouvement en très net de reprise.
L’étude avance une hausse de 43 % par rapport à cette même période en 2020. Soit plus de 47 milliards d’euros qui ont été investis cette première partie de l’année soit l’équivalent des années 2012 et 2013.
Si toutes les catégories d’acheteurs publics participent à la progression du premier semestre 2021 par rapport à 2020, la reprise est néanmoins spécifiquement marquée pour les grands opérateurs (+ 64 %) et pour les collectivités locales (+ 49 %).
Avec 6,1 milliards d’euros de commande, le volume d’achats des intercommunalités au premier semestre 2021 progresse très sensiblement.
Si la reprise de la commande publique au premier semestre concerne tous les secteurs, celui de la construction en neuf ou en rénovation, selon les résultats du baromètre. Pour autant, les achats de services restent à un très haut niveau également, regroupant plus d’un tiers des achats.
Les communes, du fait de l’importance de leur patrimoine sont très présentes en matière de rénovation et de travaux neufs, tandis que les intercommunalités se distinguent par un niveau d’achats importants dans le domaine des services et de l’ingénierie.
La hausse de la commande publique est particulièrement marquée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 51 %), en Bourgogne-Franche-Comté (+ 51 %) ou en Corse (+ 50 %).
Les financements du plan de relance ont joué un rôle incitatif. Enfin, du côté des travaux publics, les enveloppes nouvelles gérées par les agences de l’eau dynamisent les projets d’entretien.
🔗 Retrouvez le baromètre de la commande publique ici.