La communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79) maîtrise ses coûts énergétiques

La communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79) maîtrise ses coûts énergétiques

En février, la commune de Parthenay-Gâtine (79) a loué une chaudière à bois pour son centre aquatique GatinéO. Objectif : éviter de chauffer l’air et l’eau au gaz, garder les piscines ouvertes coûte que coûte malgré la hausse des prix de cette énergie.

Surtout, ne fermez pas cet hiver : c’est le slogan lors de son installation et de son lancement en février, de la location d’une chaudière mobile au bois pour chauffer l’eau du centre aquatique GâtinéO (3 bassins), dans la communauté de communes de Parthenay-Gâtine dans les Deux-Sèvres.

« Quand le prix du gaz naturel augmente, nos chaudières à gaz coûtent 8 à 10 fois plus cher pour chauffer l’air, l’eau de la piscine et les sanitaires, jusqu’à 30 000 euros selon les mois », précise le responsable des piscines, Yann Thomas. Après quelques mois de mise en place, il sera également possible de tester la pertinence et le coût du système.

Cependant, dans ce contexte inflationniste, la communauté vise à rester ouverte coûte que coûte. « La période Covid a fortement impacté la pratique et l’apprentissage », commente Jérôme Bacle, Vice-Président Culture et Sport Pratique et Apprentissage. « Hors Covid, il y a eu une forte fréquentation et un vrai besoin exprimé par la population » poursuit l’élu. « Nous voulons absolument garder les installations d’eau ouvertes en particulier pour les académies, et ce, avec une solution viable, peu coûteuse et comprenant peu de travaux. »

Louée par la société Tibbloc, le loyer pour sept mois est de 39 000 euros. En termes de combustible, l’équipement mobile consomme deux tonnes de bois par jour (à pleine capacité), avec un coût mensuel du bois estimé à 8 000 euros. La communauté s’attend à « une économie de 95 000 euros sur des coûts énergétiques de 55 000 euros contre 150 000 euros sur les coûts de gaz pendant l’expérimentation de sept mois ».

Un autre intérêt de l’expérience est de tester de nouveaux dispositifs de chauffage. Selon Yann Thomas, « L’objectif n’est pas d’abandonner temporairement le gaz ou de louer à long terme. Mais d’envisagé peut-être un modèle mixte. »

Partager cet article