Le Collectif handicaps, composé de 52 associations, a refusé de participer à la première Conférence nationale du handicap (CNH) post-Covid organisée sous la direction du président de la République le 26 avril 2023.
Les associations avaient demandé un report de la conférence, puis ont conditionné leur participation à la possibilité d’une « prise de parole politique devant le Président de la République ». Les formats proposés par l’Élysée étant jugés insatisfaisants, le collectif a boycotté la réunion.
Le président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Jérémie Boroy, a toutefois listé certaines améliorations souhaitables dans la politique en faveur des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité.
Avant les annonces du Président, deux tables rondes ont abordé les thèmes de l’école et de l’université inclusives et de l’accessibilité universelle, les travaux préparatoires de la CNH, incluant le plein emploi et l’accès simplifié aux droits et aux prestations sociales de santé.
Les ministres présents ont reconnu les lacunes de la France en matière d’accessibilité. Emmanuel Macron a présenté un bilan des mesures mises en place et des pistes à concrétiser sur cinq thématiques : école, emploi, accessibilité, soutiens financiers et humains et pratique sportive, à quelque 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Certaines mesures spécifiques ont déjà été annoncées, d’autres ont été reportées à de futures législations ou groupes de travail.
Pour l’école, le Président a annoncé une revalorisation du salaire des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de 10 % à la rentrée prochaine, la création d’un service public de repérage et d’intervention précoce du handicap pour les enfants, ou encore la présence d’un référent handicap dans chaque établissement du premier degré.
Côté emploi, Pôle Emploi deviendra bientôt France Travail et sera la porte d’entrée pour les personnes handicapées élaborant leur propre projet professionnel. La liste des emplois exigeant des conditions d’aptitude particulières (ECAP) devrait être revue, suivi d’augmentation de salaire pour le personnel de l’Esat.
Concernant les soutiens financiers et humains, le remboursement intégral des aides techniques sera généralisé, tout comme la prise en charge de l’assurance dépendance. En matière de sport, le président a annoncé la création de nouvelles infrastructures sportives adaptées. Le collectif avait appelé de ses vœux « un programme ambitieux, concret, de rattrapage de notre retard » en matière d’accessibilité, ce qui a été abordé lors de la conférence.