😷 Vingt départements ont été placés sous « surveillance renforcée », en raison d’une circulation accrue de l’épidémie de coronavirus.
Ils pourront faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, a annoncé le Premier Ministre.
Les départements concernés recouvrent toute l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Rhône, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Drôme ou encore la Moselle, a précisé Jean Castex lors d’une conférence de presse.
Avec un taux d’incidence autour de 250 cas pour 100 000 habitants et une pression hospitalière « critique » ainsi qu’une circulation virale qui commence à s’accélérer.
Les préfets des départements concernés doivent engager des concertations avec les élus pour envisager, des mesures proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque.
« La situation sanitaire de notre pays s’est dégradée au cours des derniers jours », a souligné le Premier ministre, en rappelant que « nous avons compté hier plus de 30 000 cas positifs ».
« Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement. Il faut le faire à bon escient, au bon moment et dans la bonne mesure », a expliqué Jean Castex.
🔗 Retrouver la conférence de presse ici.