🌐 Depuis 2 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé a engagé la mise à niveau de la sécurité des systèmes d’information des établissements de santé.
Les récentes attaques contre les établissements de santé démontrent la nécessité d’aller plus loin. Dans le cadre de la stratégie Cyber, présentée par le président de la République, le gouvernement a décidé de renforcer sa stratégie de cybersécurité à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Le « Ségur de la santé » a prévu une enveloppe de 2 milliards d’euros d’investissements pour accélérer la numérisation des établissements de santé et médico-sociaux.
Ceux-ci doivent, notamment, permettre d’accompagner leur transition numérique, de moderniser les systèmes d’information existants et de renforcer leur interopérabilité, leur convergence et leur sécurité.
Dans ce cadre, 350 millions d’euros seront spécifiquement dédiés au renforcement de la cybersécurité de ces structures.
25 millions d’euros seront spécifiquement consacrés à la sécurisation des établissements de santé pour la réalisation d’audits afin de les accompagner dans leur démarche de cyber sécurisation.
Aucun projet ne pourra désormais faire l’objet d’un soutien de la part de l’État si une part de 5 à 10 % de son budget informatique n’est pas dédiée à la cybersécurité. La sensibilisation à la cybersécurité sera intégrée dans tous les cursus de formation des acteurs en santé.
D’ici 3 mois, ce sont 135 groupements hospitaliers français seront intégrés à la liste des « opérateurs de service essentiels ». Les Agences régionales de santé (ARS) accompagneront les établissements pour les aider à se conformer à ces nouvelles obligations.
🔗 Retrouvez la stratégie Cyber ici.