Le mercredi 8 février 2023, la Ministre déléguée aux Collectivités territoriales, Dominique Faure a annoncé que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) bénéficiera de moyens humains supplémentaires dans les préfectures.
Depuis janvier 2020, l’ANCT regroupe L’Agence du Numérique, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Établissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
Ce regroupement cherche à favoriser les projets locaux d’aménagement, plus particulièrement ceux en rapport avec la transition énergétique ou la rénovation de centre-ville.
Cependant, le jeudi 2 février 2023, un rapport sénatorial a étiqueté un manque d’implication de certains préfets, chargé de représenter l’agence, entraînant une méconnaissance du programme et de l’agence chez de nombreux élus locaux.
Pour répondre à cette problématique, les effectifs des délégués de proximité seront doublés, afin d’assister les préfets dans leurs nouvelles tâches. De plus, à partir de 2024, les préfets devront mandater les experts eux-mêmes (avant, ils étaient choisis par l’ANCT à Paris), dans le but de répondre aux besoins des collectivités avec des missions d’ingénierie dites « sur-mesure ».
Pour développer sa notoriété, l’ANCT, les maires, les préfets et les experts se regrouperont autour de « forum locaux de l’ingénierie » d’ici juin, et ce, dans chaque département.
Pour finir, Stanislas Bourron et Christophe Bouillon, les nouveaux dirigeants de l’Agence, et les ministres réaliseront un « Tour de France des régions » avec à la clé des rencontres et des échanges avec les élus, pour mieux identifier leurs besoins d’accompagnement.