🌲 Les communes et les intercommunalités ont jusqu’à fin janvier 2022 pour déposer leur dossier de candidature et espérer devenir la prochaine capitale française de la biodiversité.
L’édition 2022 du concours « Capitale française de la biodiversité » a pour thème « Paysage & biodiversité ». Lancé en 2010 pour valoriser les projets locaux favorisant la biodiversité, ce concours vise d’abord à partager des bonnes pratiques en matière d’aménagement.
L’édition 2022 « Paysage & biodiversité » récompensera les collectivités agissant de manière conjointe pour la valorisation des paysages et la préservation de la biodiversité : déclinaison des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme ; conception et gestion écologique des espaces de nature.
Au-delà du concours, « Capitale française de la Biodiversité » se veut une opération de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Dans ce cadre, elle proposera de nombreux ateliers et webinaires sur le thème de l’année.
La participation à l’édition 2022 du concours « Capitale française de la Biodiversité » est ouverte à toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et métropoles françaises, ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, jusqu’au 31 janvier 2022, minuit.
Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2022 minuit pour déposer leur dossier.
Le jury du concours désignera, à la mi-juin 2022, la « Capitale française de la Biodiversité » 2022 et les meilleures collectivités par catégorie : villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités.
🔗 Retrouvez le plus d’informations ici.