École en plein air à Grenoble (38) : une initiative révolutionnaire pour les accueils périscolaires

École en plein air à Grenoble (38) : une initiative révolutionnaire pour les accueils périscolaires

Depuis novembre 2022, la ville de Grenoble a lancé une initiative novatrice dans le cadre des accueils périscolaires du soir. Deux ateliers sont proposés dans un parc public, suscitant une liste d’attente grandissante.

Selon Christine Garnier, adjointe au maire chargée des écoles, « notre volonté est d’emmener les enfants dehors ». Cette démarche s’inscrit dans le Projet éducatif global (PEG) de la ville, qui a consacré une semaine de l’éducation aux thèmes des écrans et de l’école en plein air. La communauté éducative soutient cette approche, consciente de l’importance pour les enfants de passer du temps à l’extérieur.

La ville de Grenoble, qui avait déjà entrepris des actions telles que la végétalisation des cours et le verdissement des entrées d’école, a étendu cette démarche en proposant des accueils périscolaires du soir dans un parc public. L’objectif est de profiter des nombreux avantages de l’école en plein air, notamment une ambiance apaisée, moins de stress et une meilleure mixité entre les filles et les garçons.

Deux ateliers hebdomadaires sont organisés dans un parc municipal, l’un pour les enfants de l’école élémentaire et l’autre pour les enfants de maternelle à partir de la moyenne section. Malgré quelques réticences de parents concernant la sécurité du parc public et la propreté de l’enfant, l’initiative se poursuit.

Lors de l’accueil du soir, les enfants ont la possibilité de choisir les activités auxquelles ils souhaitent participer. Les premières séances sont consacrées à l’installation des rituels et des règles de vie en collectivité dans la cour de l’école, puis les enfants se rendent dans le parc où ils choisissent leur espace d’activité pour toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Les élèves de maternelle sont inscrits à l’année, tandis que les plus grands participent par période.

Pendant les ateliers, les enfants explorent la nature, apprennent à différencier les essences d’arbres et à reconnaître les oiseaux et leurs chants. Ils ont également l’opportunité de laisser libre cours à leur imagination lors des jeux libres.

Avant chaque atelier, les animateurs vérifient l’état du site. Les enfants sont responsables d’un chariot contenant divers équipements et sont munis de gilets jaunes pour être bien visibles dans le parc. Malgré la distance des sanitaires publics, une solution a été trouvée pour répondre aux besoins urgents grâce à une bâche d’intimité.

Cette initiative présente de nombreux avantages, notamment la participation des parents à la vie scolaire de leurs enfants. De plus, elle permet aux enfants considérés comme turbulents de s’occuper, de jouer en groupe et de développer leur créativité.

Cependant, cette démarche requiert un renfort en personnel formé, compte tenu de la pénurie d’animateurs. La ville de Grenoble envisage de faire appel aux parents et de proposer deux ateliers simultanément si l’initiative se développe davantage. La sécurité des enfants est une préoccupation, et la collaboration avec la police municipale est assurée. Des précautions sont également prises pour faire face aux risques météorologiques. Enfin, l’éducation canine est sollicitée pour enseigner les gestes appropriés en présence de chiens.

Après une première expérience réussie, la ville de Grenoble projette de poursuivre cette approche sur les temps périscolaires du soir et du midi. Un pique-nique organisé en dehors de l’école lors d’une journée de grève a reçu des retours positifs en termes de santé et de bien-être.

Partager cet article