💻 À la rentrée scolaire 2021, la région Normandie offrira un ordinateur portable à chaque lycéen ;
« Futurs lycéens, votre ordi fourni ! » C’est le slogan mobilisateur du projet Pack Numérique Lycéen lancé fin mai par la région Normandie.
Financé par l’Union européenne dans le cadre du dispositif REACT EU. Le conseil régional de Normandie, qui pilote l’opération soutient que « La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur partagé entre la région, les lycées et les Autorités académiques ».
Le Pack Numérique Lycéen comprend :
- La mise à disposition d’un équipement informatique individuel, sous la forme d’un ordinateur portable, à chaque lycéen dans les établissements publics, privés et les MFR.
- Un plan d’accompagnement des utilisateurs coordonné avec les actions académiques.
- Le renouvellement de l’offre de service de « l’Educ de Normandie » (ENT) ainsi que des ressources numériques pour les lycées du public, et le déploiement d’infrastructures WIFI dans les lycées publics.
Estimé à 20 millions d’euros par an, le coût des ordinateurs représente environ 80 % du budget et l’accompagnement des usagers environ 20 %. Ce sera plus de 6 millions d’euros qui seront consacrés par le conseil régional à la mise à niveau des infrastructures numérique dans les lycées publics.
« Vous entrez en seconde ou en première année de CAP dans un lycée normand à la rentrée scolaire 2021 ? », interroge la région.
Dans ce cas, si l’établissement d’accueil s’est engagé dans le projet Pack Numérique Lycéen, « un ordinateur portable sera mis à votre disposition à la rentrée ».
Les lycéens n’ont aucune démarche à effectuer. En relation avec la région Normandie, leur établissement les informera directement des modalités de remise des ordinateurs.
🔗Retrouvez plus d’informations sur RACT UE ici.