⌨️🏫 Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie une synthèse sur le développement du numérique éducatif.
Le service statistique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a publié, une étude sur la place et l’utilisation du numérique à l’école.
Si les défis et les enjeux du numérique éducatif sont discutés depuis de nombreuses années, ce sujet attire encore plus l’attention des décideurs publics aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire qui a conduit à la mise en place de l’enseignement à distance pendant la période de fermeture des établissements scolaires.
Sans surprise, le nombre d’élèves par ordinateur a fortement diminué au cours de la dernière décennie, surtout dans le premier degré et au collège.
Ainsi, en maternelle, l’indicateur est passé de 25,3 à 15,9 élèves pour un ordinateur entre 2009 et 2019. Sur la même période, il est passé de 11,6 à 6,9 en élémentaire et de 8,1 à 3 au collège.
Le numérique prend une place de plus en plus importante pour des établissements de mieux en mieux dotés : ordinateurs, mais aussi tablettes, tableaux numériques interactifs, rétroprojecteurs, etc.
Si les enseignants français sont très nombreux à utiliser fréquemment les outils numériques pour préparer leurs cours – 94 % pour le premier degré et 88 % pour le second degré – ils se montrent moins nombreux à les utiliser pour guider les séances en classe encore moins nombreux à laisser les élèves utiliser les TIC pour des projets ou travaux en classe.
🔗 Retrouvez l’étude directement ici.