Le 16 juin 2023, Élisabeth Borne a officiellement lancé le programme « Tech pour toutes » lors du salon VivaTech, visant à accompagner environ 10 000 jeunes femmes souhaitant se lancer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique d’ici 2026.
Lors de sa visite à VivaTech le plus grand évènement européen accueillant notamment Elon Musk, Élisabeth Borne a souligné l’importance de ne pas exclure la moitié de l’humanité face aux immenses défis que nous devons relever. Elle a affirmé que la présence des femmes dans le secteur de la tech et leur esprit entrepreneurial étaient essentiels. Depuis son arrivée à Matignon il y a un an, l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une de ses priorités.
Accompagnée de quatre ministres, Élisabeth Borne a souligné la demande croissante en métiers du numérique en France, où les femmes représentent seulement 27 % des effectifs de ces métiers et 15 % dans les métiers de la tech.
Le programme « Tech pour toutes », intégré au plan Égalité présenté le 8 mars, sera mis en œuvre grâce à la collaboration de la Fondation de l’Inria, Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et la Conférence des grandes écoles. Il offrira aux étudiantes un mentorat, un accompagnement individuel, des formations, un réseau d’entraide et, si nécessaire, un soutien financier.
En outre, Élisabeth Borne a annoncé le financement de neuf nouveaux projets de formation aux métiers d’avenir dans le cadre du plan d’investissement France 2030, avec une enveloppe budgétaire de 71 millions d’euros. Ces projets se concentreront sur l’intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité et le numérique vert.
Enfin, le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » a été présenté, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, l’Inria et France Universités. Il permettra à des scientifiques d’intervenir en classe de seconde pour encourager les élèves à choisir des métiers scientifiques.
Ces initiatives témoignent de la volonté du gouvernement de promouvoir l’égalité des sexes, de répondre à la demande croissante d’emplois dans le numérique, et d’encourager la participation des femmes tout en favorisant l’orientation des jeunes vers les métiers scientifiques.