En Normandie, un éclairage adapté aux déplacements des citoyens

Dans l’Eure, la ville de Pont-de-l’Arche, une commune de 4 200 habitants, a installé un dispositif d’éclairage public avant-gardiste :

L’allumage des lampadaires de la ville dépend du déplacement de sa population.

Le système inventé par un habitant de Pont-de-l’Arche, Olivier Bozzetto ingénieur de profession, est mis en place tous les soirs à partir de 23 heures.

De petits boîtiers électriques placés dans les armoires électriques permettent de déclencher l’éclairage dès qu’un mouvement est détecté à proximité. Cette installation est une opportunité aux citoyens d’être acteurs de leur ville en offrant des économies pures à celle-ci. Pour activer ce système, les citoyens doivent s’inscrire sur le site ou l’application « J’allume ma rue » et activer leur géolocalisation sur leur téléphone.

Le maire de Pont-de-l’Arche affirme, grâce à cette idée révolutionnaire, avoir fait entre 10 000 et 12 000 euros d’économies par an sur l’éclairage public.

Ce système en pleine expansion, a aussi été déployé dans 5 autres villes et a suscité l’intérêt de centaines d’autres communes. Il a notamment été adopté dans la commune de Lisieux, avec des économies atteignant les 8 000 euros par année.

Cette structure en plus des économies d’énergie permet une transition saine vers la biodiversité.

Pour en savoir plus :

La ville de Pont-de-l’Arche

https://www.pontdelarche.fr/

J’allume ma rue

https://www.jallume.fr/about.html

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email