🚅 Le premier « écosystème territorial hydrogène » de l’Hexagone, associant une unité de production de ce carburant et divers utilisateurs, dont des trains à été lancé à Auxerre par le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
La Bourgogne-Franche-Comté devient ainsi la première région de France à officialiser une commande de trains à hydrogène pour un montant de 51,9 millions d’euros. Ces rames devraient effectuer leurs premiers essais d’ici 2023 pour une entrée en exploitation un an et demi plus tard, selon la région.
« Nous préparons les transitions de ces 20-30 prochaines années. L’enjeu, c’est la massification de la production d’hydrogène décarboné », a déclaré M. Djebbari lors de la signature du bon de commande à Alstom de trois TER bi-mode hydrogène pouvant transporter 220 passagers et atteindre une vitesse maximale de 160 kilomètres/heure et une autonomie de 500 à 600 km.
En Bourgogne-Franche-Comté, les trains remplaceront les vieux TER diesel. Fournissant encore 25 % de l’énergie consommée par les trains régionaux et est responsable de 75 % de leurs émissions de CO2.
La venue des trains à hydrogène s’accompagnera par l’installation d’un écosystème complet comprenant un centre de production réalisé par une filiale du groupe EDF. Ce site de production alimentera des trains, mais également cinq bus et à terme, des véhicules utilitaires de flottes publiques et privées, des équipementiers locaux voire de la navigation fluviale.
« C’est un événement historique, c’est la première fois qu’on touche du doigt ce rêve de faire marcher des trains à hydrogène », a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
. 🔗 Retrouvez plus d’informations ici.