🤔 Un collectif de 15 fonctionnaires issus des trois versants de la fonction publique a lancé un nouveau think tank, baptisé « Sens du service public » et destiné à être « force de propositions » en vue de l’élection présidentielle d’avril 2022.
Le collectif considère que la véritable modernisation des administrations publiques doit reposer sur des valeurs partagées et donner un sens autre que de seules aspirations gestionnaires », poursuivent-ils.
« On a observé qu’il y a des points communs, des problématiques communes aux trois versants », explique Johan Theuret, l’un des quinze premiers membres du think tank.
En conséquence, Sens du service public « veut avoir une vision globale du fonctionnement des services publics, selon trois axes : l’égalité d’accès aux services publics, l’exemplarité écologique et l’écoute démocratique », détaille le Directeur général adjoint de la Ville et Métropole de Rennes.
La création du think tank à quelques mois de l’élection présidentielle a vocation à irriguer les programmes des candidats à l’Élysée.
Le collectif est pour l’heure composé de sept fonctionnaires d’État, six agents de la fonction publique territoriale et deux de l’hospitalière. La plupart occupent des fonctions d’encadrement.
En septembre, un autre collectif d’agents publics, avait déjà alerté dans une vaste enquête sur la « perte de sens » ressentie par de nombreux fonctionnaires et contractuels.
Sur les répondants, « 80 % déclaraient être confrontés « régulièrement » ou « très fréquemment » à un sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail ».
🔗 Retrouvez le communiqué de presse ici.