🏫 La Covid a créé de nombreuses interrogations pour les candidats aux concours et examens de la fonction publique.
Le décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020 permet le maintien du déroulement des concours et examens durant la période dite de rétablissement du couvre-feu.
Les recommandations de déroulement des concours et examens durant la crise sanitaire sont contenues dans la note du 15 décembre 2020, dans laquelle la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique précise les modalités de déroulement des concours et examens. Ces recommandations ont été établies dans le respect des avis rendus par le Haut conseil de santé publique et remplacent celles en date du 9 novembre 2020.
La dérogation à l’obligation de port du masque, dont bénéficiaient les candidats lorsqu’ils étaient assis, a été supprimée.
Tous les candidats sont donc désormais assujettis à cette obligation tant pour des épreuves écrites que pour des épreuves orales. Les candidats justifiant d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé à raison d’une situation de handicap bénéficient d’une dérogation à l’obligation de port du masque.
Du 1er janvier 2021 au 30 avril 2021, l’ordonnance n° 2020-1694 autorise des mesures d’adaptation, lors de toute étape de la procédure de sélection, du nombre ou du contenu des épreuves pour permettre de simplifier le processus d’accès aux emplois publics, en raccourcir la durée et ainsi pourvoir aux vacances d’emploi en temps utile.
🔗 Retrouver ici l’ordonnance régulant les modalités d’examen.