⚖️ Idées préconçues, décisions complexes, problèmes de communication, d’accessibilité : un « kit pédagogique » de sensibilisation au handicap va être diffusée aux professionnels du droit, ont annoncé le ministre de la Justice et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
Le kit a été conçu par l’association Droit pluriel, sous l’égide du Défenseur des droits et avec les professions juridiques concernées. S’adressant à tous les professionnels du droit et sera bientôt diffusé dans les écoles et lieux de formation.
Se composant d’un manuel explicatif, d’un guide pratique avec « l’essentiel à savoir en matière de handicap » et de trois courts-métrages de sensibilisation.
« On ne peut pas tolérer dans un pays comme le nôtre qu’il soit plus difficile pour une personne handicapée d’avoir accès la justice. C’est à l’institution de s’adapter, non l’inverse », a fait valoir Éric Dupond-Moretti lors d’une conférence de presse, présentant un outil pour « améliorer la prise en compte du handicap dans la formation du droit ».
Dans le rapport réalisé par Droit pluriel en 2015, professionnels du droit et justiciables handicapés témoignaient de difficultés d’accessibilité matérielle aux lieux de justice, d’un manque d’informations sur le handicap et de comportements maladroits et inadaptés incitant au non-recours au droit.
« Le handicap constitue encore un frein majeur dans l’accès à la justice et c’est le premier critère de saisine du Défenseur des droits », a rappelé la secrétaire d’État Sophie Cluzel.
Selon le ministre de la Justice, « tous les professionnels du droit » devraient prochainement « bénéficier d’une formation » sur le handicap. La mesure est « en cours de protocolisation », a-t-il dit.
🔗 Retrouvez le rapport réalisé par Droit Pluriel ici.