IMERYS: Un projet d’extraction de lithium en France

Un investissement estimé à un milliard d’euros pour exploiter pendant au moins 25 ans un gisement dont les « concentrations et quantités » ont été jugées « très attractives » au terme de 18 mois de sondages souterrains et d’études, a indiqué Imerys dans un communiqué.

Le gisement « devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique », a déclaré Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys.

Depuis 1850, le site de Beauvoir dans l’Allier, héberge une carrière produisant chaque année quelque 30 000 tonnes de kaolin, utilisé dans la fabrication de la porcelaine ou du carrelage. Il a été racheté en 2005 par Imerys.

« En 2021 et 2022, Imerys a investi 30 millions d’euros », dont un million de fonds publics provenant d’un plan de relance français, pour financer une exploration et une analyse poussée du site.
Le groupe estime ses coûts de production « entre 7 et 9 euros le kilo », ce qui garantirait « un retour sur investissement intéressant ».
Il promet à terme 1 000 emplois directs et indirects dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, répartis sur deux sites.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email