INFLATION : Le geste des Collectivités aux Familles 

Malgré la flambée des prix, certaines collectivités conservent leurs politiques tarifaires, maintiennent le niveau de services. D’autres vont plus loin et déploient de nouvelles aides pour soutenir les familles.

Objectif : tendre vers l’équité d’accès aux services éducatifs. 

Absorber la hausse des prix sans augmenter les tarifs pour les familles : un vrai casse-tête. Nombreuses sont aussi les collectivités à vouloir conserver les services déjà proposés, à vouloir ne pas faire peser le poids de l’inflation sur l’usager.

Dans une enquête publiée en 2017 sur la restauration et l’architecture scolaires, le conseil national d’évaluation du système scolaire souligne que « les élèves d’origine sociale défavorisée déjeunent moins souvent à la cantine et ce, particulièrement dans les collèges de l’éducation prioritaire ». 

L’accès à la restauration n’est qu’un exemple et les inégalités sociales pourraient se creuser davantage avec l’inflation. Pour enrayer cette dégradation, de nouveaux services voient le jour. De la modification de la politique tarifaire au prêt de ressources pédagogiques aux élèves, idées et actions ne manquent pas. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email