Info de la semaine

Infos de la Semaine #429 > Journée du 8 mars : Avancées des droits des femmes en France à l’aube de 2024

La première Journée internationale des femmes a été célébrée en 1911, soutenue par plus d’un million de personnes à travers l’Europe.
Célébrée chaque 8 mars, elle est le fruit de nombreux combats menés par des femmes courageuses à travers l’histoire.
Reconnue par l’ONU en 1977, la journée internationale des droits des femmes est devenue, au fil des années, un moment important pour faire le point sur les progrès réalisés en matière de droits des femmes, d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.

🎯Quelle situation des femmes dans les milieux professionnels en France en 2024 ?

Si les femmes en France ont réalisé des avancées significatives dans les milieux professionnels, des disparités persistent.
Les femmes continuent de gagner en moyenne 15,5% de moins que les hommes.

👩🏻‍💻En 2024, on note une augmentation significative du nombre de femmes dirigeantes en France. Cependant, elles restent sous-représentées à la tête des entreprises du CAC 40, où seulement 7% des postes de direction sont occupés elles. En revanche, dans les petites et moyennes entreprises, les femmes représentent près de 30% des dirigeants.

La situation est plus positive pour les femmes occupant des postes de cadres. En 2024, elles représentent près de 42% des cadres en France.

Concernant les métiers spécifiques, la proportion de femmes varie grandement.

🧑🏽‍⚕️Par exemple, dans le domaine de la santé, les femmes représentent 75% des médecins, mais seulement 33% des chirurgiens.

👩🏻‍🚒🚒 Les femmes pompiers qui représentent environ 16% des effectifs des pompiers de France continuent de briser les barrières dans ce métier traditionnellement masculin.

🪖 Dans l’armée, le chemin vers l’égalité est lent mais progressif. En 2024, environ 20% des militaires français sont des femmes. Les femmes occupent des postes à tous les niveaux, y compris des postes de commandement, bien que leur représentation diminue à mesure que le rang augmente.

👮🏻Dans la police, les femmes représentent environ 40% des effectifs en 2024. Elles sont présentes à tous les niveaux, y compris dans les postes de direction, bien qu’elles restent sous-représentées à ces postes.

🤷🏽‍♀️ En 2024, la parité en politique est encore un objectif à atteindre. Bien que la loi sur la parité de 2000 ait considérablement augmenté le nombre de femmes en politique, elles représentent toujours moins de 50% des élus. Au niveau national, environ 42% des députés et 33% des sénateurs sont des femmes.

Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité des sexes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de célébrer ces progrès, de souligner les défis qui subsistent et de réaffirmer un engagement à travailler pour l’égalité.

Partager cet article