Innovations territoriales : une entreprise propose une base de données des projets innovants en France

🗺️ Le cabinet Tactis, spĂ©cialisĂ© en amĂ©nagement numĂ©rique, ingĂ©nierie et montage de projets d’innovation territoriale, annonce le lancement de sa base de donnĂ©es innovation territoriale en France. DĂ©veloppĂ©e et alimentĂ©e depuis 2 ans grâce Ă  des entretiens qualitatifs, elle est destinĂ©e Ă  ĂŞtre la rĂ©fĂ©rence en la matière. Pour y figurer, un impĂ©ratif : la pertinence et la faisabilitĂ© des expĂ©riences. DĂ©jĂ  plus de 700 projets sont rĂ©fĂ©rencĂ©s…

Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier. Ainsi, 710 projets impliquant 776 acteurs, enrichissent cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.

« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.

DestinĂ©e aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivitĂ©s, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation Ă  servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de donnĂ©es et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement les nouvelles mobilitĂ©s (covoiturage, vĂ©hicules en libre-service, autopartage…), la cohĂ©sion sociale (l’inclusion numĂ©rique devient un nouvel enjeu crucial pour l’accessibilitĂ© aux services), la transition Ă©cologique et la redynamisation des territoires parce que le numĂ©rique peut redonner du sens Ă  des territoires en perte de vitesse et ouvrir de nouveaux espaces d’échange.

🔗 Une version découverte est disponible gratuitement ici.

Partager cet article