👏 Le conseil départemental des Vosges voit son initiative en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des mineurs récompensée par l’Unicef dans la catégorie « actions en faveur des enfants et adolescents ».
Un des principaux enjeux auquel fait face le conseil départemental concerne le recrutement dans les entreprises présentent sur son territoire. En effet, les entreprises vosgiennes éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes, et ce, malgré une forte offre dans des secteurs tels que l’industrie, le BTP ou encore la restauration.
À cette problématique, le département des Vosges a décidé d’intervenir pour faciliter la dynamique sociale en mettant en lien des entreprises avec des mineurs non accompagnés accueillis sur le territoire. Cette solution permet ainsi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes grâce à la formation en apprentissage tout en répondant aux besoins des entreprises.
Entouré d’acteurs comme le service d’aide sociale à l’enfance (ASE) et le réseau FACE, le conseil départemental a pu concrétiser cette solution innovante permettant aux jeunes mineurs non accompagnés de découvrir différents secteurs d’activité à travers l’apprentissage. Tout en profitant d’un suivi dans leurs processus de formation leur assurant une bonne insertion dans leurs entreprises d’accueil.
En 2019, le conseil départemental a pris en charge 202 mineurs non accompagnés, parmi eux, 182 étaient en formation, 101 en apprentissage et 28 ont été diplômés.
Le bilan de cette solution innovante est plutôt positif malgré des moyens humains très restreints et aucune aide financière.
🔗 Retrouvez ici le site de Territorio Asso.