📄 Un rapport sur la formation à la laïcité des agents publics et un autre spécifique à l’Éducation nationale détaillent les mesures qui pourraient servir l’obligation de former les agents publics à la laïcité.
Le premier chapitre du projet de loi confortant le respect des principes de la République tend à instaurer la formation obligatoire au principe de laïcité de tous les agents publics.
Une offre de formation qui doit être structurée, afin que tous l’aient suivie d’ici trois ans, estiment Madame Mecquenem, membre du Conseil des sages de la laïcité ainsi que le préfet Pierre Besnard, dans un rapport remis en mai 2021.
En effet, en tant que représentants des services publics, quel que soit leur poste, ils sont « garants de l’application cohérente et constante du principe de laïcité », rappellent les rapporteurs, constatant que les agents déclarent « massivement » ne pas être formés.
Il s’agira d’un module de formation avec une partie socle commun, obligatoire avant la titularisation des agents. Il comprendrait un rappel de la laïcité et du principe de neutralité avant la signature du contrat ainsi qu’une formation de suivie au cours de la première année du contrat.
Le rapport préconise également d’élaborer un référentiel commun de compétences et de contenus pour le recrutement et la formation initiale des personnels à la laïcité des professeurs et des conseillers principaux d’éducation. Ce travail, déjà lancé, sera applicable dès la rentrée prochaine.
🔗 Retrouvez plus d’informations sur directement ici.