📙 Depuis l’assassinat de Samuel Paty il y a un an, et même avant, le ministère de l’Éducation nationale s’est doté de différents dispositifs pour former ses enseignants sur la laïcité ou la promouvoir à l’école.
À la rentrée 2021, le ministère a publié un « Guide républicain », un coffret envoyé à tous les établissements et contenant une nouvelle édition du « vademecum » sur la laïcité à l’école, ensemble de fiches pratiques pour répondre à des situations d’atteinte à la laïcité.
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé fin août une campagne pour promouvoir la laïcité à l’école, baptisée « C’est ça la laïcité », déployée en septembre sur Internet et les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires et par affichage.
Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé en juin un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants, suivant ainsi les préconisations d’un rapport de l’ex-inspecteur général de l’Éducation Jean-Pierre Obin.
Un comité interministériel de la laïcité, placé sous la tutelle de Matignon, a été installé en juillet.
Il remplace l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative créée en 2013 et supprimée par décret début juin après avoir été accusée par certains politiques de laxisme vis-à-vis de l’islam radical, principalement après l’assassinat de Samuel Paty.
Dans sa feuille de route figure la formation de tous les agents de la fonction publique aux principes de laïcité d’ici à 2025 et le déploiement, à partir de 2022 dans les administrations, de « référents laïcité ».
🔗 Retrouvez plus d’informations ici.