L’AMF estime une augmentation des agressions des élus de 15% en 2022

amf

D’après l’Association des Maires de France, les conseillers municipaux, les maires et les adjoints ont vu les violences physiques, les outrages et les menaces à leur encontre augmenter de 15%.

En effet, dû à leur fonction, les agressions d’élus en France sont évaluées par l’AMF à environ 1500 agressions en 2022. L’AMF précise que ces chiffres, sont basées seulement sur du déclaratif, c’est-à-dire, sur des faits connus dans la presse et sur des déclarations portées à l’observatoire.

Dans les semaines qui viennent, les services du ministère de l’Intérieur communiqueront des chiffres précis.

Les principales victimes sont les maires suivis par les conseillers municipaux, avec 50% d’outrages, 40% de menaces et 10% de violences physiques. Les principales raisons de ces faits, à hauteur de 75%, sont relatives à des relations directes avec un administré.

Une autre raison, serait également, les réseaux sociaux qui dus à leur effet amplificateur, amènent d’une violence en ligne, tenus par des propos, à une violence physique bien réel.

Ce constat de l’augmentation des agressions par l’AMF, s’expliquerait notamment par la libération de la parole des maires ou encore des crispations de la société à la suite de multiples crises.

L’association a mis en place un observatoire des agressions d’élus en 2020 et également, en partenariat avec le GIGN, des formations à la gestion d’incivilités.

Pour finir, les associations d’élus ont vu une loi promulguée le 24 janvier 2023, leur permettre de se constituer partie civile. Cela est également valable pour l’Assemblée nationale, le Sénat, le Parlement européen et les collectivités territoriales.

Cette même loi, étend le champ des infractions permettant cette constitution à « tous les crimes et délits contre les personnes ou les biens » mais également à « tous les délits de presse ».

Partager cet article