Le plan Eau : Les mesures prévues et l’aide des collectivités

Le plan Eau 2023 : Les mesures prévues et l’aide des collectivités

Sous l’impulsion de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le plan d’action pour une gestion résiliente et coordonnée de l’eau prévoit 53 mesures, visant notamment à réduire les prélèvements d’eau de -10 % d’ici 2030.

Sur l’ensemble des 1 100 sous-bassins, des trajectoires locales de sobriété seront définies avec les collectivités. Concrètement, à partir de 2027, des objectifs quantifiés de réduction des prélèvements d’eau seront introduits dans les plans d’aménagement et de gestion de l’eau, ainsi que dans les projets régionaux de gestion de l’eau.

Emmanuel Macron affirme que la gestion isolée de l’eau « ne peut pas continuer ».

Cette aide sera conditionnée à des objectifs de performance en matière de gestion du patrimoine des collectivités locales. Soutenir 1 000 projets d’ici cinq ans. Les agences régionales de santé et les premiers ministres devront accélérer l’examen par l’Anses des projets communautaires.

En outre, l’État s’associera à l’Association nationale des élus du littoral (Anel) et au Cerema pour lancer des appels spécifiques à des projets pour les collectivités côtières concernant la faisabilité de projets de réutilisation.

Le Fonds vert mettra de côté 100 millions d’euros pour financer des projets de « réhabilitation » et d’étanchéité des collectivités locales. Les collectivités devront mettre en place une tarification « responsable » progressive de l’eau, avec un prix modeste au premier mètre cube et des redevances plus élevées pour les « usages de confort » au-delà.

Le réseau public français de l’eau de la FNCCR a salué les mesures, appelant à une nouvelle culture collective de l’eau et à une gestion de l’eau entièrement dans l’intérêt public. France eau publique considère que tout projet de territoire doit être conçu de manière à intégrer les ressources en eau, en amont, et ce, dans une approche transversale.

Partager cet article