🏛️ Le plan de relance permettra au Centre des Monuments Nationaux de lancer ou d’achever des chantiers pourvoyeurs d’emplois à hauteur de 40 millions d’euros, a annoncé lundi 9 novembre 2020 le ministère de la Culture.
Elle permettra de « valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration de ces monuments », a fait valoir le communiqué de presse.
Une dotation exceptionnelle de 40 millions d’euros dans le plan de relance permettra au Centre des monuments nationaux (CMN) de lancer ou d’achever en 2021 des chantiers pourvoyeurs d’emplois dans quatorze d’entre eux, a annoncé lundi 9 novembre 2020 le ministère de la Culture.
Cette dotation s’appliquera pour quatorze chantiers dont les plus emblématiques :
- la restauration des façades et toitures de l’abbaye du Mont-Saint-Michel
- la restauration des remparts du château d’Angers
- les façades du palais du Tau à Reims
Ainsi que l’aménagement, avant les Jeux olympiques, d’un nouveau ponton et d’espaces d’accueil au château d’If, une partie du chemin de ronde de Carcassonne et l’aménagement d’un parcours d’introduction à la visite des remparts d’Aigues-Mortes dans le Gard.
Pour le château de Villiers-Cotterêts, dans le cadre du projet de création d’une « Cité internationale de la Langue française ». Il bénéficie d’une enveloppe spécifique de 100 millions d’euros.
Le Centre des Monuments Nationaux bénéfice de la subvention annuelle d’investissement en tant que premier opérateur culturel et touristique français, chargé de la conservation d’une centaine de monuments.
🔗 Retrouvez le communiqué de presse, ici.