police municipale - libra formation

Police Municipale : 30 propositions de France urbaine pour attirer et recruter des agents

Confrontées en permanence à de nouveaux défis, les collectivités s’efforcent localement d’attirer les autorités et entendent recruter 11 000 nouveaux agents d’ici 2026. Le groupe France Urbaine a énoncé une trentaine de propositions articulées sur 5 axes :

Dans un premier temps, France urbaine propose de « renforcer le recrutement interne des agents permanents de la fonction publique du Territoire », notamment ceux qui souhaitent intégrer, par le biais de détachements, les filières administratives, techniques ou sportives du secteur de la sécurité.

Dans un second temps, il faut réaménager les concours, « Raccourcir le temps entre chaque course et diversifier les dates sur le territoire national : faciliter l’organisation de concours dans la même année en fonction des besoins réels de la collectivité et assurer un service conséquent aux besoins en postes ».

Le troisième axe est de mieux former les agents, France Urbaine voit la nécessité « d’obtenir des formations plus fréquentes » et « de permettre aux agents d’exercer plus rapidement leurs fonctions, par exemple en leur permettant d’être intégrés directement à la formation initiale d’application (FIA) ».

Dans un quatrième temps, le but est de fluidifier les carrières et valoriser le métier, pour cela France urbaine propose de revoir la grille et la structure hiérarchique intra-sectorielles et de poursuivre la levée des barrières à la mobilité tant intra-sectorielle qu’inter-sectorielle.

Pour finir, il faut augmenter la reconnaissance du rôle de la police municipale, plusieurs pistes ont été évoquées : participation à des cérémonies patriotiques nationales pour promouvoir le rôle de la police municipale aux côtés des forces de sécurité intérieure, actions de soutien au logement des agents et des nouvelles recrues, ou encore mise en place d’indicateurs nationaux pour la police municipale.

Partager cet article