⚖️ Pour l’année 2020-2024, la stratégie nationale de prévention de la délinquance comprend 40 mesures articulées autour de quatre axes.
Le Premier Ministre, Jean Castex, explique dans une circulaire adressée aux préfets que « Pour être efficace dans la lutte contre la délinquance, les trafics, la violence et toutes les atteintes au pacte républicain, nous devons prendre le mal à la racine et agir sur les facteurs de risque : c’est l’objet de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (SNPD) ».
Une stratégie comprenant 40 mesures, articulées autour de 4 axes :
- La jeunesse : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention ;
- Les personnes vulnérables : mieux les protéger ;
- La population : nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
- Le territoire : vers une nouvelle gouvernance efficace et rénovée.
Les préfets devront veiller à la mise en œuvre opérationnelle des orientations arrêtées par la SNPD et d’en assurer une large diffusion auprès de l’ensemble des acteurs de la politique interministérielle comprenant les services de l’État, élus locaux, tissu associatif, mais aussi du grand public. Ayant pour vocation de s’appliquer sur l’ensemble du territoire national, la SNPD laisse une large place à l’initiative locale et au droit à l’expérimentation.
Chaque préfet est invité à mobiliser le directeur académique des services de l’Éducation nationale et le président du conseil départemental ainsi que l’ensemble des partenaires du Conseil départemental de prévention de la délinquance.
Cette nouvelle SNPD doit aussi être l’occasion de mobiliser les instances locales de pilotage de la politique de prévention de la délinquance, en particulier les conseils locaux, intercommunaux ou métropolitains de sécurité et de prévention de la délinquance
🔗 Retrouvez les 40 mesures du SNPD ici.