Des trajectoires de recrutement en apprentissage dans la fonction publique sont données. Dans une circulaire du 15 mars, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’accueillir des apprentis sur trois versants entre 2023 et 2026.
Le Gouvernement souhaite inciter les employeurs du Territoire à augmenter leur objectif de recrutement qui était fixé à 12 000 recrutements d’ici 2022.
Des objectifs de recrutement seront fixés dans le cadre d’une convention triennale entre l’État, le CNFPT et France compétences dans l’application de la loi de finances en 2023.
En ce qui concerne les employeurs de la fonction publique du Territoire, la circulaire précise qu’entre 2023 et 2025, dans la logique d’augmentation de la charge du système, l’Etat continuera à apporter des financements à hauteur de 15 millions d’euros par an pour financer la formation en apprentissage, avec France compétences et 15 millions d’euros en 2023, 10 millions d’euros en 2024 et 5 millions d’euros en 2025.
Le président du CNFPT François Deluga, s’est réjoui de recevoir de l’Etat le 13 janvier la restitution de 15 millions d’euros pour 2023, 2024 et 2025.
Dans cette circulaire, Elisabeth Borne insiste sur l’importance que les programmes d’apprentissage du secteur public soient visibles pour les jeunes. L’offre doit être publiée sur le site internet du lieu d’études et de stage et diffusée sur le site « 1jeune1solution.gouv.fr ». Ils feront l’objet de communications nationales et d’expositions diverses, notamment en mai.
La Première ministre compte également sur la Direction générale de l’administration et des services publics (DGAFP) pour mettre en réseau les Centres de formation par apprentissage (CFA) afin de nouer des partenariats pour former des apprentis dans les secteurs publics tendus, dont le numérique.
Elle demande également au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer les actions de communication auprès des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap, concernant l’apprentissage dans le secteur public.
Enfin, les employeurs publics doivent veiller à ce que les apprentis soient soutenus pour un emploi permanent ou contractuel. Les formateurs d’apprentis doivent informer leurs apprentis des différentes modalités d’accès à la fonction publique et leur faire suivre des modules de préparation aux concours pour faciliter leur accès à l’emploi permanent.