Un projet en open source voit le jour grâce à Rennes Urbain Data, ce projet permet notamment de référencer les données ouvertes ou non des producteurs de données tels que les entreprises, chercheurs ou habitants.
L’initiative européenne « Rennes Urban Data Interface » vient de rendre publique sa plateforme d’échange de données territoriales : le projet de 4,7 M€, lancé en 2020 et financé à 80% par l’Union européenne, vise à favoriser le partage des jeux de données entre les participants des différentes régions, en vue de créer des communautés locales de données et de construire de nouveaux services numériques.
Pour la Métropole de Rennes et son vice-président au numérique, Yann Huaumé, « Après 3 ans de travail, il s’agit d’une étape clé dans la stratégie qui annonce la thématique data de demain ».
Le principe de la plateforme n’a pas changé : il se caractérise par des « nœuds de production », qui est un outil numérique développé par l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires.
Ces nœuds permettent aux producteurs de conserver la garde de leurs données, tout en informant la plateforme Rudi d’un éventuel accès à la base de données, qui compte actuellement 386 jeux de données. En d’autres termes, il s’agit d’un registre qui peut faire référence à toutes les données publiques et restreintes des producteurs qui le souhaitent. En termes de gouvernance, chacun reste propriétaire et responsable de ses propres données.
Pour y remédier, l’Université de Rennes s’est engagée à maintenir la plateforme et à livrer 100 nœuds de production pendant 5 ans. Autrement dit, elle hébergera le lien et l’API entre la plateforme Rudi et les ordinateurs des producteurs de données. Un quart de ces nœuds sont actuellement en exploitation, et un seul producteur de données, Kéolis, possède son propre nœud.
« Nous atteignons deux objectifs », a déclaré le chef de projet Simon Saint-George. « D’abord les producteurs et utilisateurs de données, en leur donnant un outil pour partager simplement leurs produits. Et puis d’autres régions, en leur permettant d’intégrer un peu ou beaucoup de Rudi chez eux ».