📝 L’actualisation du protocole sanitaire au travail s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 9 août 2021 par le ministère du Travail. Il a pour objet de limiter le risque d’exposition des salariés au Covid-19, en raison de la forte circulation du variant Delta sur tout le territoire.
Depuis le 1er juillet 2021, il est prévu deux jours de télétravail par semaine. Les agents de la fonction publique bénéficient d’autorisations d’absence pour se faire vacciner. Les nouvelles mesures du protocole sanitaire au travail concernent les obligations liées au passe sanitaire, à la vaccination, et la situation des personnes vulnérables.
Les employeurs doivent favoriser la vaccination de leurs salariés en les autorisant à s’absenter pendant les heures de travail. À compter du 30 août 2021, les personnes (les salariés, les bénévoles, les prestataires, les intérimaires et les sous-traitants), qui interviennent dans certains lieux, établissements, services ou événements, devront présenter le passe sanitaire.
À compter du 15 septembre 2021, les salariés particulièrement à risque lorsque le télétravail n’est pas envisageable, pourront être en activité partielle ou percevoir des indemnités journalières dérogatoires.
Les salariés vulnérables doivent demander à bénéficier d’un certificat d’isolement afin d’être mis en activité partielle. Ce certificat peut être établi par le médecin traitant, de ville ou du travail. Un nouveau justificatif est nécessaire pour ceux ayant déjà eu un certificat d’isolement entre mai 2020 et août 2021. Les salariés vulnérables pourront bénéficier des indemnités versées au titre de l’activité partielle jusqu’au 31 décembre 2021.
🔗 Retrouvez le protocole sanitaire ici.