La ville de Marseille a organisé, le 16 juin, un séminaire managérial dans le cadre de son projet « Transformer les pratiques ». Cet événement, réunissant environ 450 managers sur les 600 de la ville, avait pour objectif de renforcer le sentiment de communauté et d’accompagner les managers dans leurs missions, dans un contexte local particulier.
Didier Ostré, directeur général des services, souligne l’importance de ce séminaire dans le projet d’administration de Marseille, qui consiste à refondre l’administration pour l’adapter aux nouvelles attentes après le changement de municipalité. Avec ses 15 000 agents répartis sur plus de 1000 sites, la collectivité cherche à renforcer la cohésion et à accompagner ses agents dans leurs missions de service public.
La ville a mis en place une Assemblée des agents, composée de vingt-cinq agents volontaires, principalement des agents de catégorie C et des femmes, afin de contribuer à la transformation de l’administration et de les associer aux grands projets de modernisation. Ces agents ont présenté lors du séminaire la charte des valeurs qu’ils ont élaborée, mettant en avant les valeurs de proximité, de fierté, d’accompagnement et d’adaptabilité.
Aude Fournier, directrice générale adjointe, explique que cette Assemblée des agents permet une concertation avec les agents, qui font le lien entre leurs expertises métier, leur connaissance de la collectivité et les besoins des usagers. Ils remontent les problèmes rencontrés et travaillent avec le laboratoire d’innovation pour trouver des solutions afin de simplifier les démarches et offrir un meilleur service.
Les 600 managers ont été invités à repenser leur façon de travailler en tenant compte des nouveaux projets politiques et des attentes de l’administration. Un référentiel des managers a été élaboré par un groupe de 80 d’entre eux pour accompagner cette démarche. De plus, un campus des managers sera lancé, offrant une large gamme de formations internes, d’apprentissage entre pairs et d’ateliers d’intelligence collective.
La politique « Transformer nos pratiques » de la ville de Marseille vise à créer une synergie entre les anciens et les nouveaux agents. Frédéric Carlé, directeur du pôle Travaux et bâtiments, souligne que malgré les changements en cours, ce séminaire est essentiel pour redonner du sens à l’action des agents. Sylvie Cabagno, responsable du service Missions, avancement et primes, confirme que ce séminaire permet de répondre aux doutes des agents et de les encourager à se projeter ensemble dans la même direction.
La ville s’engage à organiser un séminaire managérial au moins une fois par an et à développer des événements internes pour favoriser les rencontres entre tous les agents.
Pour organiser un séminaire ou simplement nous poser une question : ► PRENONS CONTACT – LiBRA Formation (agencelibra.com)