Slime le programme pour lutter contre la précarité énergétiques des ménages - LiBRA Formation - Infos du Jour

Le programme Slime pour lutter contre la précarité énergétique des ménages

Le dispositif Slime a été créé en 2013 pour lutter contre la précarité énergétique des ménages en incitant les collectivités locales à postuler pour mettre en place le dispositif sur leur territoire. Après avoir identifié les objectifs à atteindre, les ressources dédiées et un budget de fonctionnement, ils les mettront en œuvre avec le CLER.

« Cet outil est avant tout une méthodologie, un dispositif de géo-ingénierie », souligne Marie Moisan, coordinatrice du projet Slime.

La méthode est divisée en trois étapes. Tout d’abord, identifiez-vous. En raison de la mobilisation des lanceurs d’alerte (travailleurs sociaux, associations, fournisseurs d’énergie, travailleurs domestiques, etc.), les autorités locales ont dû créer une chaîne de détection des ménages en panne de carburant.

Une fois qu’un résident est détecté, une visite à domicile est déclenchée pour un diagnostic sociotechnique. Il peut s’agir d’un travailleur social, d’un travailleur technique, d’un couple. Au-delà du diagnostic, leur rôle est de conseiller les familles sur les usages et les comportements, en mettant à disposition gratuitement de petits appareils pour améliorer leur confort et favoriser les économies, comme des aérateurs, des gobelets de rechange ou des thermomètres.

Vient ensuite la dernière étape : guider les familles vers des solutions durables adaptées à leur situation et accompagner les plus vulnérables dans la mise en œuvre des solutions proposées. Il peut s’agir d’une question d’orientation d’aides ou d’acteurs territoriaux qui peuvent les accompagner tout au long du chemin avec leurs propriétaires, aider à régler des factures impayées, changer de fournisseur d’énergie.

À ce jour, le dispositif a impliqué 43 collectivités locales (conseils de secteur, conseils d’arrondissement, communes et EPCI). « Nous évaluons avec eux l’atteinte des objectifs fixés et du budget alloué, puis, en fonction des résultats, nous pouvons leur rembourser jusqu’à 70% des frais », précise Marie Moisan. Le programme est éligible à un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) délivré par le fournisseur d’énergie et est financé dans ce cadre.

Partager cet article