Stanislas Guerini ouvert à une revalorisation salariale pour les agents de la fonction publique

Stanislas Guerini ouvert à une revalorisation salariale pour les agents de la fonction publique

Le mardi 11 avril, l’invité politique de l’émission « Bonjour chez vous ! »  Stanislas Guerini, a ouvert la porte à une revalorisation salariale pour les agents de la fonction publique. Il pense que nous devons « nous concentrer » pour « mieux accompagner ces personnes en entrée de grilles salariales ».

Le gouvernement a augmenté de 1,8% pour les agents avec le salaire le plus bas le 1er janvier 2023. Cependant, avec au moins 6% de l’inflation, l’augmentation générale de 3,5% de l’été 2022 ne suffit pas, d’après les syndicats représentants les fonctionnaires.

Si Stanislas Guerini ne fait pas d’avance sur une revalorisation du point de l’indice, ni sur les secteurs concernés, il a déclaré que le sujet n’était pas fermé et qu’il fallait « négocier avec les organisations syndicales aussi rapidement que possible ».

La discussion du salaire, au premier semestre de 2023 avec le gouvernement, est une priorité absolue pour les syndicats malgré un regard axé sur la réforme des retraites. Le ministre de la transformation et de la fonction publique a souligné que des « mesures intéressantes » ont été adoptées pour soutenir les fonctionnaires, en particulier ceux dans des situations difficiles.

Le projet de loi adopté au Sénat le 6 avril, pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie, est d’après lui « un bon exemple de la capacité gouvernementale à faire bouger les lignes ».

Bien qu’un tiers de ces secrétaires, prennent sa retraite au cours des huit prochaines années, il espère que les employeurs territoriaux auront « plus de facilité à recruter » à travers un « élargissement des filières de recrutement ».

Les sujets d’amélioration tels que : la formation initiale et de professionnalisation « avec le CNFPT », des « rémunérations mieux adaptées » et le travail sur « les parcours et carrières » sont également apparus. Stanislas Guerini a déclaré qu’il voulait « établir ces solutions à travers les collectivités avant l’été » et effectuer des traductions spécifiques dans le projet de loi de finances.

Parmi les autres « travaux » à effectuer, le ministre insiste également sur ceux de la formation, de l’organisation du travail et également sur les questions portant sur la santé et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Partager cet article