Devrions-nous avoir une consigne de recyclage pour les bouteilles en plastique ? De fin janvier à fin juin, la question a été sous l’égide de la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, pour une consultation nationale.
Mais les élus n’en veulent pas : dans un communiqué commun publié à l’issue de la deuxième réunion de concertation du 14 février 2023, huit associations d’élus, qui ont décidé de faire « front commun », ont précisé que l’initiative « ne favoriserait pas l’intérêt général » et mettrait en péril le service public de gestion des déchets.
Depuis le 1er janvier, tous les emballages plastiques partout en France doivent être placés dans une poubelle de tri séparée, ce qui simplifie le tri pour les citoyens. La mise en place d’une consigne pour les bouteilles plastiques compliquerait cette réponse de recyclage et modifierait les habitudes de tri.
D’autant qu’elle obligera les habitants à se rendre dans des points de collecte spécifiques pour trouver des machines dédiées au stockage des bouteilles plastiques. Par ailleurs, les collectivités locales soulignent avoir beaucoup investi « pour étendre les modes de tri et notamment pour aménager les centres de tri » ; la consigne menace l’équilibre financier des services publics de gestion des déchets.
Par ailleurs, les élus estiment que réduire les déchets à la source et développer le réemploi sont des objectifs communs face aux enjeux environnementaux et sanitaires, et que « le recyclage des consignes sur les bouteilles plastiques n’est pas la solution ».
Le groupe d’élus inter-associatif se réunira régulièrement en parallèle de la concertation nationale prévue fin juin.